Actualités

Le groupe mouen

Siège Social
101, rue du Général Leclerc
14790 VERSON
02 31 26 89 23
Pôle commercial et Production
105, chemin des Carrières
14790 MOUEN
02 31 95 89 90
envoyer à un ami Version PDF Imprimer

LES SOCIÉTÉS DU GROUPE

  Logo groupe GKM
 
Situé à la périphérie de Caen, le Groupe Carrières de Mouen (GKM), représentatif de la filière en amont de la construction, est une PME familiale, fondée par Mr Georges KOENER en 1961. Son métier premier, l’exploitation d’un gisement de grès feldspathique de couleur rose.

Consciente du potentiel de cette ressource, la direction a continuellement investi et modernisé ses installations et a ainsi valorisé ses produits et ses dérivés. De cette dynamique, 5 sociétés sont nées.

Il approvisionne le marché de Caen et de la Basse Normandie en granulats et matériaux de construction et ses parts de marchés par activité se répartissent pour l’année 2009 ainsi :

- granulats (carrières de Mouen et d’Etavaux) : 50%
- bétons de Mouen : 20%
- matériaux préfabriqués : 20%
- enrobés de Mouen :10%

Les deux carrières de Mouen et d’Étavaux ont approvisionné en granulats,entre autre référence, les chantiers de :

- L’élargissement de l’autoroute A13 de Beuzeville à Pont l’Évêque ;
- La zone d’activité de Caen Sud ;
- La mise aux normes de la nationale 13 Caen-Bayeux ;
- Honfleur, zones portuaires ;
- Des berges de Seine, Le Havre-Rouen ;
- Caen, gare et parcotrain ;
- L’assainissement de Soliers, Grentheville, Mondeville ;
- Et les hippodromes de Caen, Cabourg, Pornichet, Nantes, Laval, St Brieuc, Chartres, Nancy, Ponchateau, Maure de Bretagne, Beaumont de Lomagne, Le Mans, Cagnes sur Mer, Challans, La Capelle …

Malgré les conséquences très fortes de la crise économique mondiale et nationale qui perdure et qui, à l'instar des autres secteurs, a atteint toute l’industrie des carrières et des matériaux de construction, le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 20 537 212 €. Il employait 80 salariés au 31 décembre 2008. GKM  a conservé tous ses salariés et M. Koener reste un créateur d’emplois avec 90 salariés au 31 décembre 2012.

 



S.A CARRIERES DE MOUEN

 
Emploi 26 salariés
Production annuelle 750 000 tonnes
 
La société Carrières de Mouen, dont le siège est situé à Verson, est née de l'acquisition en 1961 de la carrière éponyme. Avec une expérience de près de 50 ans et une entière maîtrise des techniques d'extraction, de traitement et de transformation de la roche, elle propose un large éventail de produits carriers (sable, gravillons, graves et enrochements). Elle dispose par ailleurs d'une centrale à blanc permettant de fabriquer des sables ciment, graves ciment, et graves reconstituées.
   

S.A.R.L CARRIERES D'ETAVAUX

 
Emploi 29 salariés
Production annuelle 500 000 tonnes
 
La société Carrières d'Etavaux exploite, à l'instar des Carrières de Mouen, un gisement de grès feldspathique rose sur la commune de Saint André sur Orne et propose un choix varié de granulats. Elle est également spécialisée dans la fourniture pour gros oeuvre avec la fabrication sur site de parpaings agglomérés, d'hourdis en béton et de poutrelles treillis. Elle produit également à partir du site du Mesnil Simon des murs séparateurs en béton et des poutres. Elle commercialise par ailleurs des planchers précontraints de marque Rector et elle dispose d'un bureau d'étude planchers.
 

S.A.R.L BETON DE MOUEN

 
Emploi 15 salariés
Production annuelle 55 000 m³
 
La société Béton de Mouen avec ses 3 centrales à béton situées à Mouen, Bayeux et Mesnil Simon fournit les entreprises de bâtiment, de travaux publics, de génie civil, des artisans maçons et agriculteurs en mortiers, bétons à caractères normalisés, bétons à caractères spécifiés, micro-bétons, bétons lavés et graves bétons. Les bétons produits sont  strictement conformes à la norme NF-EN 206-1.
 

S.A.S ENROBES DE MOUEN

 
Emploi 1 salarié
Production annuelle 30 000 T
 
La société Enrobés de Mouen, reconnue pour la spécificité de ses enrobés rouges, propose aux professionnels de la voirie des solutions de revêtements à travers ses bétons bitumineux noir, brun-rouge et rouges.
 

S.A ROCHES ET DERIVES

 


Emploi 19 salariés
Nombre d'essais 2012 3191
 
Roches & Dérivés est une société holding dont le siège est à Verson. Cette société dispose d'un laboratoire d'analyse qui effectue le contrôle et le suivi de la qualité des produits des sociétés filiales du groupe. Elle offre un panel complet de prestations de contrôle qualité pour les produits du bâtiment et du génie civil.