Actualités

Le groupe mouen

Siège Social
101, rue du Général Leclerc
14790 VERSON
02 31 26 89 23
Pôle commercial et Production
105, chemin des Carrières
14790 MOUEN
02 31 95 89 90
envoyer à un ami Version PDF Imprimer

LES CARRIÈRES

Descriptif des 2 Carrières

Les deux gisements de grès feldspathique rose de Mouen et d’Etavaux ont sensiblement les mêmes caractéristiques chimiques et mécaniques. La complémentarité des deux exploitations réside dans l’élaboration du granulat : à sec ou sous eaux (station de lavage).

Afin de répondre avec régularité et continuité à la diversité du marché, le groupe a choisi d’équiper d’une station lavage, un seul des 2 sites.

A Mouen, l’élaboration du granulat se fait entièrement à sec, ce qui permet de produire entre autre des sables fillérisés pour les enrobés et les graves traitées.

A Etavaux, la fabrication se fait sous eaux ; tous les granulats sont lavés. On obtient des sables défillérisés pour des bétons hydrauliques utilisés dans la réalisation des ouvrages d’art. Le site d’Etavaux est équipé d’un clarificateur de 600m3 par heure qui traite les eaux usées en provenance de l’installation de lavage.

Le suivi qualitatif du gisement, des fronts de taille, des chaînes de production primaire, secondaire, et tertiaire nous permettent d’obtenir des produits finis conformes aux différents besoins et vérifiés par un laboratoire externe.
 


Process de fabrication

 

Analyse du gisement

 
Découverte Des études géologiques poussées et environnementales déterminent les lieux à exploiter.
Une fois localisé, il faut découvrir la surface du gisement (la découverte)* au moyen d’une pelle et d’un Dumper afin d’atteindre la couche de grès feldspathique.Puis on délimite la zone à abattre et l'on prépare le plan de foration et le plan de tir

*le décapage des stériles et terres végétales est stocké et servira à la remise en état du site.

 

Foration du gisement

Foreuse
  On utilise une foreuse qui va percer la roche à plusieurs endroits selon le plan de tir (115 mm de diamètre), sur une profondeur de 15 mètres à Etavaux et 20 mètres à Mouen avec un maillage variant de 16 à 25 m2.
 
 

Minage du gisement

Miinage Les explosifs, placés par nos spécialistes appellés "Boutefeu", sont préparés sur site à partir d'une UMFE (Unité Mobile de Fabrication d'Explosifs), conformément aux normes de sécurité.

La mesure des vibrations, le plan et le résultat des tirs sont consignés dans un registre ; la législation est stricte et ne tolère aucune dérive. Nous pratiquons à l’année une centaine tirs, représentant 1 000 000 à 1 200 000 tonnes. 

 

Abattage du gisement

Abbattage
  Après le tir, la roche explose d’une façon calculée puis s’effondre, la granulométrie du tas abattu varie entre 0 et 800mm. La chaîne de production peut commencer.
 

Tri des blocs d’enrochement 

Blocs  
On commence par trier les blocs par poids grâce à une pelle hydraulique équipé d’un peson électronique.
 

 

Chargement et transport du matériau brut

Dumper
  Les Dumpers d’une contenance de 50 tonnes réceptionnent les blocs de roches que déverse la chargeuse à godet, ils partent pour le premier poste de la chaîne de concassage.
 

Installation primaire

Installation Primaire     
Le Dumper vide sa benne dans un énorme concasseur qui broie la roche à l’aide de deux mâchoires (trimestriellement remplacées !).
  
    Lokotrack
Le Groupe s’est équipé à Etavaux d’un lokotrack.
Cet ensemble fonctionne comme une mini-installation (primaire).
Il est assisté d’une chargeuse.
 
   


Elaboration des produits finis et semis finis 

La roche est concassée, criblée et ressort des installations primaires secondaires et tertiaire sous forme de blocs, grave, gravillon ou de sable. 
Moellons Gravillons Sable
A Mouen
La capacité de production atteint :
500 tonnes par heure sur la chaîne primaire -> blocs 0/8, 0/25, 0/100, 90/250 mm
400 tonnes par heure sur la chaîne secondaire -> 0/6, 6/20, 20/31, 31/63 mm
300 tonnes par heure sur la chaîne tertiaire -> 0/2, 2/6, 5/11, 10/16, 14/20 mm
 
A Etavaux
La capacité de production atteint :
350 tonnes par heure sur la chaîne primaire -> 0/40, 0/70, 90/180 mm (non lavé)
300 tonnes par heure sur la chaîne secondaire -> 0/6, 6/20, 20/40 mm (non lavé)
300 tonnes par heure sur la chaîne tertiaire -> 0/4, 4/6, 6/10, 10/16, 6/20 mm (lavé)
 

Le stockage et chargement des produits finis

Stockage en trémie, monobloc, et/ou sur une zone de stockage).
Suivant les consignes propres à chaque site et en fonction également de l’état des stocks, le client sera dirigé :
- soit vers les trémies où le poste chargement exécutera la commande. Trémies - soit vers la zone de stockage où il sera servi par une chargeuse. Stockage
Une fois chargé, le client se dirige vers la bascule où son chargement sera pesé et enregistré ; un double du bon de pesée lui sera transmis en échange d’une signature et/ou d’un règlement si le client n’est pas référencé.